Angelika Markul est née en 1977 en Pologne. Elle vit et travaille actuellement à Paris. En 2016, elle a reçu le Prix Coal 2016 qui récompense un artiste pour son travail associant art et environnement. Elle est aussi la lauréate du Prix Sam Art en 2013. Elle est diplômée de l’école nationale des Beaux-Arts de Paris (E.N.S.B.A.), section multimédia dans l’atelier de Christian Boltanski.
Sa pratique artistique s’est toujours ancrée et intéressée à des lieux disparus, méconnus ou dangereux. Associant les faits réels et la fiction voire la science-fiction, ses derniers projets de film l’ont emmenée au sud du Japon sur l’île de Yonaguni afin de découvrir un monument enseveli sous les mers dont on ne connaît pas l’origine exacte, ainsi qu’au nord du Mexique dans la mine de cristaux de Naica qu’il est désormais impossible de visiter ou encore à Tchernobyl pour évoquer cette nature reconstruite sur ses propres ruines. Son dernier film La Mémoire des Glaciers continue un processus de réflexion entamée depuis plus de dix ans autour des questions de mémoire, des corps et des lieux, de la destruction et du cycle de la vie. Tendue entre ces paradoxes, sa démarche est toujours motivée par un désir de capter les images mais aussi de les sculpter et de rendre visible ce qui est obscur et caché.
Angelika Markul est représentée par les galeries Leto gallery, Varsovie, Pologne ; Albarran Bourdais Gallery, Madrid, Espagne ; Kewenig Galerie, Berlin, Allemagne.
Expositions personnelles (selection)
« Love hunter », Galerie Foksal, Varsovie, Pologne, 2024 ; « ColAAb x Labò Milan Design Week », Milan, Italie, 2024 ; «Chambre rouge », Lodz Film School, Lodz, Pologne, 2024 ; « Tierra del Fuego », House of Diamond, Varsovie, Pologne, 2024 ; « Gorge du diable », Galerie Sztuki, Opole, Pologne, 2024 ; « O, Lie on Me », Galerie Leto, Varsovie, Pologne, 2023 ; Prologue de l’exposition « L’univers sans l’Homme », Musée d’art et d’archéologie de Valence, France, 2023 ; « 7306 jours », Kewenig Galerie, Berlin Allemagne, 2022 ; « Who are you ? » avec Tadeusz Kantor [duo show] Centrum Gietdowe,Varsovie, Pologne, 2022 ; « Memory of Glaciers », Kewenig Galerie, Berlin, Allemagne, 2022 ;« Deadly Charm of Snakes », Galerie Leto, Varsovie, Pologne, 2021 ; « Tierra del fuego », Kunstverein Arnsberg, Arnsberg, Allemagne ; « Después », Galería Albarrán Bourdais, Minorque, Espagne (avec Christian Boltanski), « Excavations of the Future », Galerie Saint-Séverin, Paris, France, 2021 ; « Deadly Charm of Snakes, Galerie Leto, Varsovie, Pologne, 2021 ; « Time Formula », OP ENHEIM, Wroclaw, Pologne, 2021 ; « Tierra del fuego » , Kunstverein Arnsberg, Arnsberg, Allemagne ; « La Formule du Temps », Centre international d’art et de paysage de l’île de Vassivière, Vassivière, France, 2020 ; « Time Formula », Galerie Albarrán Bourdais, Madrid, Espagne, 2020 ; « Tierra del Fuego », Musée de la Chasse et de la Nature, Paris, France, 2018 ; « Tierra de Origen », galerie Solo, Madrid, Espagne, 2018 ; « If the hours were already counted », Sector 2337, Chicago, Etats-Unis, 2018 ; « Naturaleza reimaginada », Muntref – Centro de Arte y Naturaleza, Buenos Aires, Argentine 2018 ; « Tierra del Fuego », Galerie Leto, Varsovie, Pologne, 2018 ; « Excavations of the Future », Galerie Laurence Bernard Genève, Suisse, 2016 ; « What is lost is at the beginning », CSW Zamek Ujazdowski, Varsovie, Pologne, 2016 ; « Terre de départ » Palais de Tokyo, Paris, France, 2014 ; « The Unleashed Forces. Angelika Markul and Contemporary Demonism », Muzeum Sztuki Łódź, Łódź, Pologne, 2013 ; « Installation monumentale », Domaine de Chamarande, Chamarande, France, 2013 ; « The Unleashed Forces : Angelika Markul and the contemporary demonism », Muzeum sztuki lodz, Lodz, Pologne, 2013 ; Galerie Foksal, Varsovie, Pologne, 2012 ; « Salon Noir », MAC/VAL, Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, Vitry sur Seine, France, 2010 ; « Now New Moon », CSW Zakii, Torun, Pologne, 2009.
Expositions collectives (selection)
« Objet respirant non identifié », Art et Sport, Grand Palais RMN, Péristyle de la Mairie, Tours, France, 2024 ; « Kimono as experience: The artistic Language of Joanna Hawrot », Musée National de Wroclaw, Pologne, 2024 ; « COALITION, Exposition des 15 ans de COAL », Gaîté Lyrique, Paris, France, 2024 ; « Fields of Forces », Serendipity Arts Festival, Goa, India ; « The bright side of the desert moon », Festival Noor Riyadh, Riyad, Arabie saoudite, 2023 ; « Private Choice », ColAAb, Paris, France, 2023 ; « Paris Design Week Factory », ColAAb, Paris, France, 2023 ; « Cinema Galleggiante », Venise, Italie, 2023 ; Prześwit Gallery, Varsovie, Pologne, 2023 ; « Le Cercle Chromatique x ColAAb », Palais des expositions des Beaux-Arts, Paris, France, 2023 ; « Milano Design Week », ColAAb, Milan, Italie, 2023 ; « Le vide comme repère », Artocène, Chamonix-Mont-Blanc, France, 2023 ; « L’univers sans l’Homme – Prologue », Musée de Valence art et archéologie, France, 2023 ; « Impact » , Espace de l’Art Concret, Mouans-Sartoux, France, 2023 ; « BWA Wroclaw », Galerie d’Art Contemporain, Wroclaw, Pologne, 2023 ; « Art Dubaï », Galerie Albarran Bourdais, Dubaï, Emirats Arabes Unis, 2023 ; « Art Genève », ColAAb, Genève, Suisse, 2023 ; « Paraboles, MAC VAL », Vitry-sur-Seine, 2023 ; « Le French design 100 : un écrin pour les savoir-faire français », ColAAb, Paris, France, 2022 ; « Le paysan, le chercheur et le croyant », POUSH, Aubervilliers, France, 2022 ; « Unique design X », ColAAb, Paris, France, 2022 ; « Contre-Temps », Centre Culturel de rencontre d’Ambronay, France, 2022 ; « The Gaia Hypothesis », The Elemental, Palm Spring, California, Etats-Unis, 2022 ; «Plavalaguna», Leto Gallery, Varsovie, Pologne, 2022 ; « Hypernuit » Base sous marine, Bordeaux (Frac Nouvelle Aquitaine – CAPC), 2022 ; Echigo-Tsumari Art Triennale, Japan, 2021 ; Biennale d’Anglet, Anglet, France, 2021 ; Bienalsur, Argentine, 2021 ;« Video at Large », Pejman Foundation,Téhéran, Iran, 2021 ; Solo House, Espagne, 2021 ; « From Matter to Data: Ecology of Infrastructures », post. MoMA, online screening, 2020 ; « Twilight of the Anthropocene », Fundacia Wyspa, Gdansk, Pologne, 2020 ; « 100 Ways to Live a Minute », Pushkin Museum, Moscou, Russie, online platform, 2020 ; « Le vent se lève », MAC VAL, Vitry-sur-Seine, France , 2020 ; « Men like Gods », OP ENHEIM, Wroclaw, Pologne, 2019 ; « Alienations or the fire next time », Zachęta – National Gallery of Art, Varsovie, Pologne, 2019 ; « Playlist 2 », Galerie Martin Aboucaya, Paris, France, 2019 ;«Human-Free Earth», U-jazdowski Castle, Centre for Contemporary art, Varsovie, Pologne, 2019 ; «A hole in time», CAC La traverse, Alfortville, France, 2018 ; « Take me I’m Yours », Villa Médicis, Rome, Italie, 2018 ; « The Ratcatcher », Muzeum Wspolczesny Wroclaw, Varsovie, Pologne, 2018 ; « Dessine moi un drapeau », Power Station of Art Shanghai, Shanghai, Chine, 2018 ; « Départ », Solo Galerie, Madrid, Espagne, 2018 ; « Après » Galerie Kewenig, Palma de Majorque, Majorque, 2018 ; Galerie Laurence Bernard, Genève, Suisse, 2018 ; «Bienalsur», Centro Cultural Néstor Kirchner, Buenos Aires, Argentine ; Fundación Migliorisi Museum, Asunción, Paraguay, 2017 ; «Take me I’m yours», Buenos Aires, Argentine, 2017 ; « 3 Years anniversary group show », Galerie Laurence Bernard, Genève, Suisse, 2017 ; «Summer After images », Angelika Markul, Konrad Smolenski, Leto gallery, Varsovie, Pologne, ; «Sans réserve », Mac-Val, Vitry-sur-Seine, France, 2017 ; «Zone Yonaguni», Les Abattoirs, Frac, Toulouse, France, samedi 24 juin (projection de la vidéo dans le cadre de l’exposition Suspended Animation, selection de la directrice Anabelle Ténèze), 2017 ; «Take me I’m yours», The Jewish Museum, New York, Etats-Unis, 2016 ; « The State of Life », National Art Museum of China, Beijing, Chine, 2015 ; « Immigrantes», Muntref – Centro de Arte Contemporáneo. Sede: Hotel de Inmigrantes, Buenos Aires, Argentine, 2015 ; « Take me I’m yours », Monnaie de Paris, Paris, France, 2015 ; « Inhabiting the world », Busan Biennale, Corée du Sud, 2014 ; « Tristan da Cunha », Pavillion 0, Signum Fondation, Venise, Italie, 2013 ; « Art Souterrain», Montréal, Canada, 2012 ; « Monte Negro », Installation, Espace Culturel Louis Vuitton, Paris, France, 2012 ; « Collectioneuse », Focus Biennale de Lodz, Lodz, Pologne, 2010 ; PLASH, « Wolnosc od-zysku », Galerie National ZACHETA, Varsovie, Pologne, 2009 ; « La chaine-artists of France and Japan », BankART Studio NYK, Yokohama, Japon, 2007 ; « Via Space », Galerie Babel, Trondheim, Norvège, 2007 ; « The Pantagruel Syndrome », Triennal Castello di RIVOLI, Musée d’art contemporain, Turin, Italie, 2005 ; « J’en rêve », Fondation Cartier, Paris, France, 2005 ; « I still believe in miracles », Musée d’Art Moderne et Contemporain de la Ville de Paris, France, 2005.
© Angelika Markul