Excavations of the Future, 2021.
Solo show, Galerie Saint-Séverin, Paris, France.
Curator : Odile Burluraux
Text in French
Très présente à l’international, Angelika Markul s’installe à partir du 6 mai prochain dans le plus petit centre d’art contemporain de la capitale, la galerie Saint-Séverin, gérée par l’association Art Culture et Foi / Paris et située au cœur du Quartier latin.
Depuis 2003, le concept original de ce lieu réputé de l’art contemporain repose sur la présentation d’une ou plusieurs œuvres en vitrine, visibles jour et nuit depuis la rue piétonne. Les expositions sont programmées par des personnalités engagées du monde de l’art d’aujourd’hui et spécialement conçues pour la galerie par des artistes invités. Elles s’offrent sans contrainte à tout passant curieux.
Pour Angelika Markul, diplômée des Beaux-Arts de Paris, sculptrice et vidéaste, l’installation de son œuvre Excavations of the Future se prête parfaitement à la situation actuelle de crise sanitaire. D’autant que sa réflexion autour des questions de mémoire, d’exploration des vestiges, des notions d’extinction et sa création – qui donne à voir un monde oublié – s’expriment pleinement ainsi. Matérialiser le confinement pour faire vivre son œuvre par l’utilisation d’une cloison vitrée fait partie des recherches de l’artiste.
Angelika Markul réalise des paysages étranges aux formes et aux matières peu reconnaissables, dont les éléments sculpturaux jouent sur l’ambiguïté des matériaux entre l’usage du bronze et de la cire. “Dans une esthétique crépusculaire, générée par un néon sphérique étrangement solaire, Excavations of the Future nous confronte aux éléments morts, abandonnés qui jalonnent et jonchent certains lieux, que ce soient des pièces réelles ou des zones mentales. L’impression d’enfermement qui se dégage de la vitrine est renforcée par le recouvrement des parois de feutre symbolisant protection assourdissante et ensevelissement” explique Odile Burluraux, commissaire de l’exposition.
Installation vues at Galerie Saint-Séverin, Paris, France, 2021 :